SAFe | 15 minutes pour s’initier

Scaled Agile Framework (SAFe) est le plus utilisé pour déployer l’agilité à l’échelle de l’organisation.

Il permet aux entreprises de devenir agiles dans les prises de décision, au niveau des budgets et en déployant de multiples équipes de production synchronisées de plusieurs centaines de collaborateurs au niveau de programmes.

Pour se familiariser avec ce référentiel en plein développement dans les entreprises …

 

SAFe en quelques minutes

Nous avons sélectionné pour vous sur internet une vidéo en français de Marc Noel FAUVEL qui présente sous forme visuelle les principes et les différentes terminologies du Framework

 

Les concepts clés ( En cours de rédaction)

SAFe est un cadre éprouvé et accessible au public qui permet d’appliquer les pratiques “Agile” et “Lean” au niveau de l’entreprise. Sa valeur principale repose en grande partie sur sa capacité à synchroniser l’alignement, la collaboration et les livraisons d’un grand nombre d’équipes.

Le Framework repose sur 4 valeurs fondamentales

  1. Exécution de programmes
  2. Alignement
  3. Qualité (du code)
  4. Transparence

La maison du Lean

Les différents niveaux de SAFe

Les rôles supplémentaires à Scrum

Les backlog supplémentaires à Scrum

Quelques retours d’expérience

Nous avons collecté pour vous une synthèse de quelques retours d’expérience lors d’une première mise en place d’un dispositif SAFe:

Les points positifs

  • De manière assez unanime, la mise en place du PI Planning est vécue comme très positive. Certes elle nécessite un apprentissage et les équipes sont réellement opérationnelles qu’à partir de la 3 ème itération mais cette étape apporte beaucoup grace aux outils de management visuel et permet de construire une réelle confiance avec le client. La synchronisation des équipes même si cela semble très coûteux fait gagner beaucoup de temps et permet réellement de construire un « team building ». Cela permet en outre d’identifier et traiter très vite et le plus en amont possible les problèmes. Le dispositif permet également une montée en compétence accélérée des Juniors de l’équipe
  • Ce framework apporte également beaucoup de fluidité dans la communication car il n’y a plus d’intermédiaire. La communication avec le client et entre la Team et le Product Owner permettent une montée en compétence fonctionnelle des équipes plus rapide et plus fiable. La communication entre la Team et l’équipe système permet de mettre en place rapidement les outils d’intégration continue et évite de nombreux problème ultérieur au niveau intégration.
  • La rétrospective ( Inspect et Adapt) s’avère très utile dans les premières itérations

Les points de vigilance

  • Les équipes distantes ne sont pas facile à gérer
  • Un management non préparé , souvent positionné au niveau « Program » peut poser problème et perturber le fonctionnement au lieu de l’accompagner
  • Le rythme s’avère très élevé et peut par le niveau d’engagement qu’il génère créer des phénomènes de surinvestissement . Cela peut  poser problème au niveau de la cohésion d’équipe dans la mesure ou tout le monde n’est pas près à se surinvestir au même niveau.
  • Attention à l’intégration des rôles transverses (Architectes…) qui sont rarement à temps plein
  • La communication directe et la plupart du temps orale fait que l’on peut rater parfois une confirmation. Cela peut créer des frustrations.
  • Veiller à monter en volume progressivement . On ne mobilise pas 100 personnes dès le démarrage du premier train !
  • Sous estimer le devops peut être funeste !
  • SAFe est très détaillé et peut progressivement faire tomber dans des comportements directifs. Gardez toujours en tête les valeurs et principe du manifeste agile !

 

Pour approfondir et se former

  • Scaled Agile Framework : Accès au Framework 4.5 complet et à l’ensemble des ressources (Attention la carte est interactive , l’accès aux concepts se fait en cliquant dessus !)  en cliquant ici
  • Pour accéder à la toute nouvelle version 4.6 du Framework c’est ici et un détail des nouveautés de la version 4.6

Vous devez être connecté pour publier un commentaire